Un Grain de Quartz

>>> Solo de vielle électroacoustique

 « Un Grain de Quartz » est une pièce originale : esthétique, poétique, suggérant un voyage construit d’images, de mélodies, et de rythmes. Les différentes compositions, les poésies déclamées sont accompagnées d’effets produits en direct ou créés à partir de captations de sons de vielle à roue, de sons naturels... On chemine à travers des “paysages électroacoustiques”. Les images fixes, les vidéos subliment l’écriture musicale, le public entre progressivement dans l’univers sonore et visuel de l’artiste.

 

 

>>> L’instrument d’une tradition musicale revisitée

Depuis une vingtaine d’années, la vielle à roue s’est équipée de micros et pour certaines de traitements sonores. L’instrument est aujourd’hui utilisé dans tous les styles musicaux, y compris les musiques actuelles et contemporaines. La richesse de la vielle à roue réside dans sa très large palette sonore acoustique (mélodique, rythmique, modale) ; elle devient quasi infinie, si on y adjoint les technologies contemporaines de recherche et de traitement du son. La démarche artistique de Laurence Bourdin est basée sur le croisement entre la recherche sonore, rendue possible à partir d’une vielle à roue électroacoustique, et la composition musicale.

 

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

[Endicha de Liuresa] Au dire de la liberté

>>> Le spectacle

Certains diront que la poésie moderne est née en Occitanie à la fin du XIIème siècle,
où le raffinement dans l’art et la culture avait atteint un niveau exceptionnel.


Dans sa création [Endicha de Liuresa] Au dire de la Liberté, la Cie Grain de Son a souhaité associer une écriture musicale et vocale contemporaine à la poésie des Troubadours pour parler de Liberté…
Le trio instrumental (vielle à roue, piano, hautbois) joue une musique entre écrit, improvisation et recherche sonore.
Il est accompagné d’une composition électroacoustique et de une ou deux récitantes, dont les voix sont muées par des traitements sonores en direct. Ceci permet de donner un éclairage complètement contemporain à cette poésie ancienne en montrant également combien les thèmes abordés au 13°siècle par Cardenal, Ventadour et les autres, gardent leur pertinence de nos jours.

 « Savons‐nous être libre face à l’amour, à la politique, à l’argent, à la religion ? »
« Quelle sont les places de la femme ou de l’artiste dans la société ? »


Ainsi les textes, entrelacés aux notes de musique sont lus, joués, chantés, en français et en occitan, par les récitantes et un choeur d’enfants que nous proposons d’associer au projet sur place, immergeant les spectateurs dans un univers sonore et poétique intemporel et inédit. A la fois surprenant et engagé, mais aussi poétique et sensible, ce spectacle s’adresse, grâce à des niveaux de lecture différents, autant au jeune qu’au tout public, aux amateurs de poésie, notamment occitane, qu’aux curieux de sonorités nouvelles.

Ce spectacle existe dans différentes formes, du trio à la grande forme avec choeur d’enfants, afin de pouvoir s’adapter à différents cadres de diffusion :
‐ formule trio dans les bibliothèques, médiathèques, lieux de programmation autour de la poésie, de la musique contemporaine, les centres d’études sur la poésie médiévale…
‐ création avec choeur dans des lieux adaptés à de plus grandes productions (théâtres, festivals, rencontres de choeurs…).

Ainsi, cette création allie deux cultures, médiévale et contemporaine, et deux formes artistiques, la musique et la poésie, puisant toute sa richesse dans la confrontation de ces différents mondes.

 

  

>>> Distribution

Ecriture musicale et sonore, vielle à roue électroacoustique >> Laurence Bourdin
Hautbois >> Laurence Payet
Piano >> Jean-Christophe Kibler
Récitantes >> Zaïha Bensaïdani
                      
>> Monique Burg
                      
>> Marie-Anne Mazeau
Mise en son et traitement de la voix en direct >>David Fauroux
Choeur d’enfants invité >> Maîtrise de la cathédrale du Puy en Velay (direction Emmanuel Magat)
                                                  Ou choeur constitué sur place
Scénographie >> Carole Gentil
Création lumières >> Sébastien Petit
Création images >> Stephan Morschhauser
Conseil sur le choix des textes, la traduction et la diction >> Jaumeta Beauzetie et Didier Perre
Regard et conseil musical >> Jean‐Michel Bossini

 

>>> Extraits audio


 

 

>>> Extraits vidéo

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

Quatuor Hurdy Pop>>>Itinéraires

>>> Le spectacle

Rencontre inattendue entre un instrument millénaire et l’univers hip-hop, Quatuor Hurdy Pop >>> itinéraires est un spectacle en forme de voyage initiatique. De la naissance-chrysalide à la rencontre de l’étrange, le chemin est riche de rencontres, de doutes, de joies, de peurs et d’envies. Les itinéraires sont de multiples possibles, parsemés de surprises...

Les mouvements, les mots et les sons s’emmêlent, racontant un parcours de vie, qui prend forme au fil des tableaux. Les compositions électroacoustiques, ponctuées d’improvisation et de poésie, dialoguent avec la danse dans «une magique alliance entre musique atmosphérique et précision du geste».

  

>>> A l'origine

La richesse de la vielle à roue réside dans sa très large palette sonore acoustique (mélodique, rythmique, modale). Elle devient quasi infinie si on y adjoint les technologies contemporaines de recherche et de traitement de son. Ma démarche artistique est basée sur le croisement entre cette recherche sonore et la composition musicale, inspirée des répertoires de musiques traditionnelles, de l’improvisation et des musiques contemporaines. Ce sont les sonorités très complémentaires des trois instruments électroacoustiques de lutheries différentes qui m’ont donné envie de composer pour un trio de vielles. Ce travail a conduit à l’élaboration d’une écriture et d’un son propre à ce trio, entre écrit et improvisation, en dialogue avec des effets en direct et des bandes-son préparées à partir de sons de vielles captés et transformés. C’est grâce notamment à cette partie électroacoustique que la rencontre avec la danse hip-hop s’est révélée. 

Laurence Bourdin

 

>>> Distribution

Composition et vielle à roue électroacoustique >> Laurence Bourdin
Vielles à roue électroacoustiques >> Fabienne Déroche, Yann Gourdon (ou J. Liogier-Elsener)
Danse >> Miguel Nosibor ou Cédric Fickat
Mise en son >> David Fauroux
Mise en lumières >> Renaud Souvignet

 

>>> Extraits vidéo

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

Résonances

>>> Le spectacle

Résonances se veut la rencontre d'un trio à cordes un peu insolite, la vielle à roue, le piano et la contrebasse, en dialogue avec une composition électroacoustique mise en images.

L’association des trois instruments donne une palette sonore très riche, au service d’une musique entre écrit, improvisation et exploration de toutes les manières de faire sonner les cordes (pincées, frottées, frappées ...).
Mais la particularité de cette création est la confrontation de cet orchestre à une quatrième participante aux sons beaucoup plus lointains, concrets : une composition électroacoustique. La thématique du spectacle porte sur les matières naturelles telles que le bois, la pierre, la glace... Cette dédicace musicale et féminine à la Nature se décline à la fois dans la composition sonore, dans la création visuelle et dans les poèmes (textes de Robert Desnos, Andrée Chédid et Hassan Bahani).
Résonances des sons, des mots, des images, ce spectacle est une proposition musicale jouée par un mini orchestre à cordes inédit dans un espace sonore et visuel qui nous plonge au coeur de la matière.

  

>>> Distribution

Composition et vielle à roue électroacoustique >> Laurence Bourdin
Contrebasse >> Amanda Gardone
Piano >> Tomoko Miyagi
Composition Electroacoustique >> Jean-Michel Rivet
Mise en son >> David Fauroux
Mise en images >> Stephan Morschhauser

 

>>> Extraits vidéo

 

>>> En savoir plus

Consultez le dossier complet du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié.
Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

 

Crédits photo : Vincent Jolfre & Stephan Morschhauser.

 

Hurdy Gurdy # Myst

Concert-Vidéo pour vielle à roue électroacoustique solo

 

>>> Cinq pièces contemporaines

Malgré son histoire millénaire, et les différents répertoires qu'elle eut à explorer, la vielle à roue est restée un instrument secret et énigmatique pour ceux qui l'entendent. Les possibilités sonores multiples, encore augmentées par les outils de traitement actuels, en font pourtant un laboratoire musical très riche autant pour les interprètes chercheurs que pour les compositeurs.
Cependant, alors que la nouvelle génération de viellistes, qui se développe depuis les années 1990, a amené la vielle dans les répertoires variés des musiques actuelles, du jazz, des musiques improvisées, très peu de compositeurs de musique savante d’aujourd´hui ont été sollicités et de ce fait le répertoire contemporain pour vielle à roue reste très limité.

C’est pourquoi, après avoir interprété divers répertoires allant des musiques anciennes aux musiques improvisées mais également composé elle-même des oeuvres mixtes pour son instrument, Laurence Bourdin a souhaité passer commande à Jean-Michel BossiniXavier GarciaChristophe HavelPascale Jakubowski et Pierre-Alain Jaffrennou, cinq compositeurs reconnus dans les domaines des musiques contemporaines et actuelles. Chacun a composé une oeuvre pour vielle à roue (seule ou avec électronique sur support ou avec traitements sonores en direct) et participeront ainsi à développer le répertoire contemporain pour cet instrument.

  

>>> Sur le thème des lieux mystérieux

La thématique retenue pour ce projet est inspirée du livre de Corinne Pradier "Lieux mystérieux en Auvergne" dans lequel l'auteur s’interroge sur la notion de mystère aujourd'hui, sous ses diverses formes et dimensions. Ces textes et ces lieux ont été le point de départ pour les cinq compositeurs et sont présents dans la création sonore acousmatique réalisée par Laurence Bourdin, comme un fil conducteur entre les cinq oeuvres.

« Par la magie de la poésie et celle de l'instant »,

la vielle et l'électroacoustique sont ainsi en dialogue étroit avec la composition vidéo en direct de Benoît Voarick, réalisée à partir de captations sur les sites choisis. Ensemble, ils donnent corps à un spectacle sonore et visuel mettant en miroir l’écriture musicale contemporaine et l'intemporalité des symboliques du mystère, au sein de divers lieux naturels ou bâtis qui depuis tout temps égrènent leurs secrets : que nous inspirent le village englouti sous un lac... la présence d’une chapelle en haut d’un dyke volcanique... le fléau proche de la peste prenant la forme d’une Bête dans le Gévaudan... les phénomènes étranges et les peurs attachées au Triangle de la Burle… ?

« Ainsi, le mystère se fraie‐t‐il un passage dans le lit de ce qui fait nos vies,
abolissant les frontières de l'espace et du temps, de l'ordinaire et de l'extraordinaire. »


L'écriture poétique et vidéographique suit le sillon tracé par la musique et répond aux tensions et aux espaces générés par celle‐ci, plongeant le spectateur dans une expérience sensorielle intense, dans un questionnement, un voyage personnel qui met en résonance ses émotions et ses souvenirs sur des lieux ayant marqué sa mémoire.

 

Vous pouvez retrouver le CD, ainsi que le livre CD, de ce projet dans notre boutique en ligne.

 

 

>>> A voir et à écouter

 

 

Teaser du spectacle Hurdy Gurdy # Myst
Avril 2015

 

Rencontre avec Pierre Alain Jaffrennou autour de sa pièce "Locus Terribilis" 
Centre Culturel de Goutelas (42) -  16 Novembre 2016

 

Rencontre avec Xavier Garcia à l'occasion de la création de sa pièce "La Bête" 
Théâtre d'Yssingeaux (43) -  30 Avril 2015

 

Rencontre avec Jean Michel Bossini à l'occasion de la création de sa pièce "Tellurique" 
Chapelle Saint Michel d'Aiguilhe (43) -  6 Septembre 2014

  

Rencontre avec Christophe Havel à l'occasion de la création de sa pièce "Myst" 
Théâtre d'Yssingeaux (43) -  30 Avril 2015

 

Rencontre avec Pascale Jakubowski à l'occasion de la création de sa pièce "Incantations" 
Théâtre d'Yssingeaux (43) -  30 Avril 2015

 

 

>>> Distribution

Vielle à roue > Laurence Bourdin
Textes > Corinne Pradier
Création vidéo > Benoît Voarick
Mise en son > Bernard Gousset
Création lumière et Scénographie > Jasone Muñoz

Compositions > Jean-Michel Bossini   > Xavier Garcia   > Christophe Havel   > Pascale Jakubowski   > Pierre-Alain Jaffrennou

 

 

 

 

Co‐production, aide à la réalisation et accueil en résidence : Compagnie Grain de Son, Théâtre d’Yssingeaux,  Communauté de communes de Cayres‐Pradelles,  Communautés de communes du Pays de Saugues,  la Cabucelle,  Grame .

Création soutenue par le Conseil général de Haute‐Loire, la DRAC Auvergne, le Conseil Régional d’Auvergne,
le Pays du Velay, la Communauté d’agglomération du Puy‐en‐Velay et la Spedidam ainsi que MFA pour le CD.

 

>>> En savoir plus

Consultez et téléchargez le dossier complet / une affiche / le dossier de presse / des photos HQ du spectacle dans l'espace pro après vous être identifié. Vous n'avez pas d'identifiants, créez un compte simplement en quelques clics.

 

Plus d'articles...

  1. Spectacles